[]

Accueil > Travaux > Fontaine de Brunieux

Les travaux de restauration de la Fontaine de Brunieux, initiés sous l’ancienne municipalité, sont désormais terminés depuis l’été 2014.

Oubliée depuis l’arrivée du réseau d’eau potable dans les années ’60, cette fontaine était tombée en désuétude. Elle a été restaurée par un maçon du hameau, ému de travailler sur ce lieu de jeu de son enfance. Dans le temps, il s’agissait d’un puits dans lequel il fallait puiser l’eau. On distingue encore le reste de la margelle circulaire qui a été modifiée dans les années ’50 et équipée d’une pompe manuelle à chapelets. Cela permettait d’alimenter directement "le bacha" (= le bassin") pour abreuver le bétail.

Un mur protégeait les utilisateurs du vent du nord (la bise) en hiver. Le trop-plein alimentait un lavoir en contre-bas aujourd’hui disparu. Certains s’en souviennent, il fallait attendre son tour pour faire boire le bétail afin d’éviter les bagarres d’animaux.

En hiver, il fallait commencer par casser la glace avant de pouvoir actionner la pompe.

Depuis l’été 2014, la fontaine de Brunieux est de nouveau opérationnelle pour le plus grand plaisir de tous. Souvenons-nous que jusqu’il y a peu, les puits et les fontaines étaient les seuls moyens d’approvisionnement en eau dans les hameaux du village.

Article réalisé à partir d’un écrit rédigé par Martine Bruyère.
JPEG