[]

Accueil > Actualités > Lutte contre le cambriolage, astuces et participation citoyenne

Jeudi 2 juin 2016 19:30-20:30 mairie Saint Désirat

Site riche en astuces et informations diverses pour lutter contre les cambriolages :
référentsureté.com

Vous vous absentez de votre domicile cet été ? La gendarmerie et la police nationales dispensent des conseils utiles pour limiter au maximum les risques de cambriolage.

Ne laissez pas le courrier s’accumuler dans la boîte aux lettres (les services postaux peuvent conserver ou bien renvoyer votre courrier vers votre lieu de vacances).
Confiez à un proche le soin de passer dans votre logement pour ouvrir les volets, allumer une lampe… (possibilité d’utilisation d’un programmateur pour mettre en marche tout matériel électrique).
Renvoyez votre ligne téléphonique fixe vers un autre numéro auquel une personne pourra répondre (numéro de mobile par exemple).
Avisez de votre absence vos voisins .
N’inscrivez pas d’adresse sur le trousseau de clefs et ne le laissez pas dans la boîte aux lettres.
Et surtout, profitez du dispositif « Tranquillité vacances » en signalant votre absence :
à la brigade de gendarmerie la plus proche de votre domicile (Andance), en imprimant le formulaire « Tranquillité vacances » (complété par vos nom, adresse, période d’absence, type et caractéristique du domicile et personne à aviser en cas d’anomalie).
Il vous suffit ensuite de déposer ce formulaire complété dans la boîte aux lettre de la gendarmerie d Andance, de la mairie de Saint Désirat ou de l envoyer par mail au secrétariat de la mairie de Saint Désirat qui le fera suivre aux forces de l ordre.
Les services de police ou de gendarmerie pourront ainsi surveiller votre domicile ou votre commerce au cours de leurs patrouilles quotidiennes.

PDF - 258.1 ko
formulaire tranquillite vacances

Jeudi 2 Juin 2016 à 19H30, une réunion d information à eu lieu en mairie sur le dispositif « Participation citoyenne » chargé de prévenir les cambriolages et l’incivilité, en lien avec la gendarmerie.
Les habitants du village intéressés par le fait de devenir référent de leur quartier peuvent se signaler en mairie ou auprès de Raphaël Meunier, conseiller municipal en charge de ce dossier.