[]

Accueil > Tourisme > Visiter Saint Désirat


Les paysages de Saint Désirat sont le fruit d’un terroir exceptionnel et du travail de nombreuses générations d’agriculteurs. Les vergers des terres fertiles de la plaine et les vignes cultivées en terrasses constituent un écrin de verdure qui fluctue magnifiquement au rythme des saisons. Saint Désirat est particulièrement réputée pour ses cerises et son Saint Joseph !

JPEG - 96.2 ko
Cerisiers en fleurs
JPEG - 7.1 ko
Musée de l’alambic distillerie Jean Gauthier

Qui dit tourisme à Saint Désirat dit bien sûr Musée de l’alambic dans les locaux la distillerie Jean Gauthier qui relate l’histoire d’un passé aujourd’hui disparu, celui des bouilleurs ambulants. La visite, adaptée pour toute la famille et tous les âges, se terminera pour les plus grands par la dégustation des eaux de vie (poire Williams, prune...), apéritifs et autres produits du terroir ardéchois. (Ouvert toute l’année, entrée gratuite)
Notez aussi qu’il y a une aire communale de pique-nique et de jeux à côté du musée de l’alambic : jeux pour enfants, terrain de boules, tables en bois, terrain en herbe, cage de foot, panier de basket. Vous trouverez aussi une autre petite aire ombragée de jeux pour enfants et des bancs dans le coeur du village, à côté du terrain de tennis et de la salle des fêtes.

JPEG - 8 ko
Cave de St Désirat

La commune est aussi connue au-delà de nos frontières nationales pour la qualité de ses vins des côtes du Rhône septentrionales : Saint Joseph, condrieu, viognier, marsanne, syrah, gamay... autant de goûts que de couleurs (à consommer avec modération...). Plusieurs caves viticoles vous ouvriront leurs portes afin d’y déguster leurs précieux nectars. La plus grande et la plus connue internationalement d’entre elles est la cave de Saint Désirat, ouverte toute l’année.
Retrouvez les coordonnées complètes de toutes les caves viticoles du village dans notre rubrique Commerces/Economie - Caves viticoles.

Quoi de mieux que la randonnée pour découvrir les richesses de notre village ? Il existe plusieurs sentiers balisés qui serpentent sur la commune. La vue panoramique sur le défilé du Rhône, le pont suspendu d’Andance et jusqu’au Mont Blanc du haut de la colline du Châtelet mérite le détours. Le point de vue sur le village depuis la Madone est tout aussi remarquable. Les amateurs de vignobles en terrasses et de bons vins ne manqueront pas de faire une promenade du côté de Rochevine et de Brunieux en empruntant l’ancienne voie ferrée.
Vous trouverez des panneaux de compréhension/lecture du paysage au niveau du départ des parapentes sur la colline de Châtelet ainsi qu’à Rochevine, le long de l’ancienne voie ferrée.
table de lecture du paysage St Désirat parapentes