[]

Accueil > Actualités > Informations M. le Maire vs COVID 19

PDF - 681.2 ko

Mesdames, Messieurs, Chers habitants de Saint Désirat

Voici maintenant près d’un mois et demi que nous vivons une période de confinement contraignante. Je vous souhaite en bonne santé et j’ai une pensée pour ceux qui sont touchés par le malheur et la solitude. Je reste à votre service avec la municipalité puisque la pandémie prolonge notre mandat.

Dès le 16 mars, notre première action a été, comme tous les employeurs, de protéger nos salariés. L’école a fermé ses portes, la mairie aussi mais non sans avoir mis en place tout ce qu’il était possible pour assurer une continuité de service : télétravail, transfert d’appel, mise en place du réseau de bienveillance. Ainsi, et contrairement à ce que certaines personnes mal intentionnées voudraient faire croire, aucun appel n’est resté sans réponse et j’ai personnellement veillé à ce que toutes les sollicitations soient prises en compte. Anaïs MODRIN, notre secrétaire de mairie, s’est adaptée de façon remarquable. Qu’elle en soit remerciée.

Je remercie aussi toutes les personnes qui ont eu un comportement constructif et collaboratif avec la municipalité en nous faisant parvenir des informations et des demandes pour améliorer la condition de tous les habitants du village. Ainsi, Odile MILLET se propose de confectionner des masques de protection. Vous pouvez la contacter au 04 75 34 26 46 pour convenir des modalités.

Je sais que dans les quartiers et entre voisins, les personnes les plus fragiles sont aidées et accompagnées. La municipalité est aux côtés de tous ceux qui font preuve de solidarité ; n’hésitez pas à vous rapprocher du réseau de bienveillance si besoin. Pour rappel, les référents par quartier sont :

-  quartier des Gourdanes : Olivier BERTHIER Tel : 06-31-48-95-41
-  centre du village : Roselyne TERRAY-CLEUX Tel : 06 95 16 73 37
-  centre du village : Jean-Pierre LINOCIER Tel : 06 08 06 25 54
-  Brunieux, Sonier, Morel, Tine Rodet, Les Barges : Benoit GAUTHIER Tel : 07 78 19 21 94

Le confinement est prolongé jusqu’au 10 mai et il est important de le respecter. Seules les sorties essentielles sont autorisées et avec une attestation dérogatoire.

Nous vous rappelons que les gestes barrières permettent de limiter la vitesse de diffusion du COVID 19 ainsi pensez à les appliquer.

Puisque les événements prolongent mon mandat, je suis le seul élu à avoir une dérogation préfectorale m’autorisant à me déplacer et c’est pourquoi vous pouvez me voir circuler, la municipalité est à votre service et nous préparons d’ores et déjà le déconfinement avec les services de la Préfecture et le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales.

SERVICES ADMINISTRATIFS

• La mairie est fermée au public sauf cas particuliers sur prise de rendez-vous mais répond à vos sollicitations par téléphone au 04 75 34 23 20 ou par mail mairie.st.desirat@inforoutes-ardeche.fr du lundi au vendredi de 9h à 17h

• Le site internet et le panneau lumineux sont régulièrement mis à jour par Olivier BERTHIER et Patrick FARE ; n’hésitez pas à les consulter.

• En accord avec Martine BADIN, notre employée de l’agence postale, l’agence reprendra ses horaires habituels d’ouverture à partir du jeudi 30 avril à 14h. Pour rappel, les horaires sont :
lundi 14h 17h30
mardi 14h 18h
mercredi 8h30 12h
jeudi 14h 18h
Toutes les précautions d’usage sont prises pour protéger Martine et les clients de La Poste mais ce service fait cruellement défaut et je souhaite le rétablir.

• A compter du 21 avril, La Poste distribuera le courrier et les colis 4 jours par semaine du mardi au vendredi ou du lundi au jeudi pour les semaines avec un jour férié.

• Une opération « Tranquillité Séniors 07 – Covid 19 » est proposée par la Gendarmerie. Toutes les informations et le formulaire sont téléchargeables sur notre site internet. Cette opération vise à rassurer et limiter l’isolement des personnes les plus âgées. Je peux me déplacer pour amener un imprimé et le remplir avec les personnes qui le souhaitent s’ils n’ont pas la possibilité de le faire d’une autre façon.

• L’entreprise devant réparer le réseau d’eau alimentant le cimetière ne travaillant pas, un robinet d’eau est disponible dans les toilettes extérieures entre la salle des fêtes et le city-stade.

MATERIEL DE PROTECTION

J’ai pris l’initiative de commander des masques lavables aux normes pour chacun d’entre vous. Chaque habitant de Saint-Désirat sera doté d’au moins quatre masques lavables 10 fois (norme UNS1), distribués gratuitement par la municipalité à partir de mi-mai. Ces masques permettront de vous protéger et de protéger ceux qui vous entourent. Les modalités de distribution vous seront données ultérieurement. Nous envisageons une distribution entre le 11 et le 15 mai si les délais du fournisseur sont respectés.

Les règles de vie vont évoluer plusieurs fois dans les mois qui viennent et je vous communiquerai donc régulièrement les évolutions demandées par les pouvoirs publics.

ECOLE

En premier lieu, concernant la réouverture de l’école : une réflexion est engagée avec le directeur et l’académie. La décision du retour des enfants en classe incombe au maire et au préfet. Les parents, le personnel et les gardes d’enfants y seront associés.

ZONE DE TRI – ORDURES MENAGERES

Les déchetteries sont fermées et le printemps est là. J’ai donc décidé en concertation avec notre employé municipal, Jérôme CLEUX, d’ouvrir deux zones de dépôt uniquement pour déchets verts jusqu’à la réouverture des déchetteries : sur le parking de l’aire de jeux côté ruisseau, vers la distillerie et à Brunieux, au bout du chemin de Mouchon après le n°202, dans la végétation.

Les entreprises de collectes d’ordure ménagères et du tri sélectif, comme beaucoup d’entreprises, fonctionnant à effectif réduit, il arrive que les containers soient pleins… Je veux faire confiance à votre civisme et vous remercie pour votre compréhension, un retour à la normale va se faire progressivement.

ECONOMIE LOCALE

Notre commune compte environ une trentaine de commerçants, artisans et agriculteurs, ils sont à notre service toute l’année depuis longtemps mais cette année sera très difficile pour ces responsables d’entreprises. Nous pouvons les aider en achetant local.

Je vous engage, par ailleurs, chers collègues, à vous rapprocher de vos organisations consulaires et professionnelles pour être accompagnés. De nombreuses aides existent pour gérer votre trésorerie, décaler les prêts… L’Etat, la Région, les caisses de retraite, certaines assurances font des propositions dont vous pouvez bénéficier et qui vous permettront de traverser cette mauvaise passe, je le souhaite.

Aides pour les entreprises :
-  Site régional : https://ambitioneco.auvergnerhonealpes.fr/
-  Site national : https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises

INFORMATIONS COVID 19

Une plateforme téléphonique est également accessible au 0 800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe 7j/7 24h/24). Elle permet d’obtenir des informations sur le Covid 19 et des conseils.

Un numéro a été mis en place pour toutes les informations médicales concernant le Coronavirus : 04 75 68 37 87

La Préfecture de l’Ardèche met régulièrement à jour son site internet afin d’informer l’ensemble de la population sur les mesures mises en place et sur les documents utiles.

Le site internet de référence est : http://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Prenez soin de vous et de vos proches !
Au plaisir de vous rencontrer,

Benoît GAUTHIER
Maire de Saint Désirat

Citation du jour : « En te levant le matin, rappelle toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d’être heureux » Marc Aurèle