Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales. Sa compétence s’exerce sur le territoire de la commune à laquelle il appartient. Il est d’ailleurs rattaché à la collectivité territoriale, mais garde tout de même une certaine autonomie de gestion. Son budget est composé en majeure partie d’une subvention communale, à laquelle cependant peuvent s’ajouter des dons et legs de citoyens.

Composition du CCAS

Le président du CCAS est le maire : Thierry Lermet
Membres du CCAS
Lemoine Catherine : conseillère municipale
Furminieux Magali : conseillère municipale
Saurel Virginie : conseillère municipale
Manthe Christine : habitante
Cleux Terray Roseline : représentante de Familles Rurales
Cravotta Marianne : représentante de l’ASTI
Sénéchal Sylvie : représentante de l’ADAPEI 07

Contact mairie de Saint-Désirat : mairie@saint-desirat.fr – 04 75 34 23 20

Le rôle du CCAS est très varié : aides aux personnes en difficulté, assistance vers les services du conseil général le cas échéant, le repas des aînés et/ou la distribution de colis de fin d’année .. Des aides financières (remboursables ou non remboursables) peuvent être allouées pour les personnes en difficultés après étude de dossiers. Pour des raisons de confidentialité les dossiers doivent être instruits par un ou une professionnelle (sur la commune l'assistante Sociale de référence) voir plus loin.

Repas des anciens janvier 2024

Repas des ancien - Janvier 2024

AIDE au PERMIS

Depuis le 7 février 2024, le CCAS de la commune de Saint-Désirat instaure une aide de 100 € pour les résidents sur la commune qui souhaitent passer le permis de conduire catégorie B (permis voiture) à partir de 15 ans (pour la conduite accompagnée). De même, un jeune qui souhaite passer le BSR (pour la conduite d’un 2 roues de petite cylindrée 50 cm2), pourra bénéficier d’une aide de 40 € dès l’age de 14 ans. Ce financement au permis de conduire vise à faciliter l’autonomie et la mobilité des jeunes dans notre secteur rural.
Formulaire et règlement en pièce jointe