Bandeau de la page Histoire-Patrimoine

Histoire-Patrimoine

Présentation historique
Saint-Désirat devrait son nom à St Didier, Evêque de Vienne vers l’an 596. En 1789, pendant la Révolution française, le village fut "rebaptisé" Rochevine. Des fouilles anciennes et récentes ont confirmé la présence sur la colline du Châtelet d’un important temple romain consacré au Dieu Apollon dont il ne reste aucun vestige.
Devant l’église dont la partie la plus ancienne est datée du Xe siècle, se trouve une croix classée monument historique. Cette croix dite "de la girouette", datée du XVème siècle, proviendrait d’un ancien couvent de Colombier le Cardinal. Elle est désormais fixe mais à l’origine, cette croix était mobile et pouvait pivoter sur un axe au gré du vent. Pour la petite histoire, d’après le père Bernard, qui a été curé de Saint Désirat, cette croix a été retrouvée dans un hangar de la maison Boucherand. Elle a été restaurée en 1954 par la maison Roche d’Annonay (plusieurs feuilles ont alors été refaites). Elle a alors été placée à son emplacement actuel, en lieu et place d’une ancienne croix en bois très abimée (visible sur certaines cartes postales anciennes du village). Le Christ de l’ancienne croix a été quant à lui fixé sur la croix en ciment de Brunieux, en 1957

Un village de potiers
Saint-Désirat, en plus de sa vocation agricole ancienne, fut jadis un village de potiers. L’actuelle mairie est construite sur l’emplacement de la dernière poterie qui cessa son activité dans les années 1970.
Même s’il n’y a plus de potier depuis les années ’70 à Saint-Désirat, cet artisanat a longtemps perduré au coeur de notre village, grâce à un dépôt de marne argileuse, utilisé de longue date.

La flore
Début 2015, les Conservatoires botaniques nationaux des Alpes et du Massif central ont présenté la liste rouge de la flore de Rhône-Alpes. Un reportage a été réalisé par France3 et c’est la Gagée de Bohème qui est à l’honneur !

Le temple gallo-romain de Châtelet
Par ailleurs, concernant la colline du Châtelet et suite à la réunion du comité de site du 12 février 2015, un communiqué de presse a été adressé à la presse locale pour faire un point sur les dégradations occasionnées sur le site par la pratique du motocross sauvage.

Histoire de ponts dans les environs de Saint-Désirat 
Plusieurs ponts anciens des environs de notre village sont des fleurons de notre patrimoine architectural. A l’origine de ces ouvrages, un ardéchois, Marc Seguin. Ingénieur et inventeur français né et mort à Annonay (1786-1875), petit neveu des frères Montgolfier, Marc Seguin est à l’origine entre autres inventions de la chaudière tubulaire, de la voie de chemin de fer de Saint Etienne à Lyon (la 2ème de France en 1827) et des ponts suspendus en fils de fer...
Le pont d’Andance, que les habitants de Saint-Désirat connaissent bien surtout s’ils travaillent dans la Drôme, fait partie de ces ponts imaginés par Marc Seguin au XIXème siècle. Sachez que le pont d’Andance est Le plus vieux pont suspendu encore en service de nos jours, il a été construit en 1827 par l’entreprise Marc Seguin.
Le 30 août 1944, l’armée allemande le fit sauter dans sa retraite. Le pont fut reconstruit et ré-ouvert à la circulation le 21 juillet 1946.