[]

Accueil > Associations/culture/sport > Associations diverses

- SOU DES ECOLES
Présidente : Séverine Deleuze
Vice- Président : Bérengère Boiral
Trésorière : Emmanuelle Seux
Secrétaire : Angélique Lefèvre
Secrétaire adjointe : Berengere Gauthier
Membres actifs : Lynda Aimé, Sylvain Dextrait, Marie Fogeron, Eglantine Gauthier, Meriem Chenouf, Lydie Chalaye, Sandrine Brunière, Bernard Mouyroud.

Le Sou des Écoles est un association loi 1901, dont le but est le financement des spectacles, voyages et sorties effectués au cours de l’année scolaire.
Il permet donc de donner aux enseignants des moyens pédagogiques supplémentaires en sortant du cadre de leur classe.

Notre association est gérée par des parents bénévoles.
Tout bénévole désirant s’impliquer (même ponctuellement) dans l’association est le bienvenu.
Voici quelques unes des animations du Sou des écoles :
• Fête de Noel
• Loto
• Vide grenier : tous les lundis de Pâques dans les rues du village
• Marché aux fleurs au printemps
• Fête de fin d’année fin juin
Etc

- ACCA Saint DESIRAT (société de chasse)
Composition du bureau :
Président : MEYRAND DENIS
Vice-président : GAUTHIER Philippe
Trésorier : JOUBERT Henri
Secrétaire : MONTABONNET Enrick
Membres : ROCHE Georges, BROT Claude
L’A.C.C.A de St DESIRAT compte 26 membres pour la saison 2015/2016 qui a débuté au mois d’Aout avec diverses journées cynégétiques pour l’entretien des sentiers, et la mise en place de clôtures électriques pour la protection des cultures. L’ouverture générale à eu lieu le dimanche 13 septembre et la saison ce clôturera le 28 février au soir. Cette saison l’A.C.C.A à défini un quota de 23 lièvres chassés sur huit dimanches matins. Le plan de chasse « chevreuils » attribué pour la saison par la fédération des chasseurs de l’Ardèche afin d’assurer au mieux l’équilibre cynégétique est de sept.

- AASAD (association aide et service à domicile)

PDF - 71.8 ko
AASAD 2015

- Aînés ruraux
Nous renouvelons notre invitation à toutes les personnes seules. Venez nous rejoindre et partager un moment dans une ambiance très conviviale.
Rencontres tous les mercredis de 14 à 18h, salle de l’ancien réfectoire.
Président : Serge Ducoing

- ALDEVA Drôme-Ardèche = Association Locale de Défense des Victimes de l’Amiante Drôme-Ardèche
Siège MAIRIE
26140 ANDANCETTE
Tel : 04 75 03 10 27
Fondée en 1996, l’ALDEVA Drôme-Ardèche est l’une des premières associations de défense des victimes de l’amiante. Elle aide les victimes et leurs ayant droits à faire valoir leurs droits lorsqu’elles sont confrontées à la maladie.

En relation avec ses défenseurs, elle les accompagne dans leurs démarches devant les différentes administrations pour faire reconnaître la Maladie Professionnelle, leur faire percevoir des indemnisations, rentes et préjudices et
bénéficier de l’ACAATA (Allocation de Cessation Anticipée d’Activité des Travailleurs de l’Amiante).
Elle sensibilise les élus sur la Prévention en général, c’est à dire les problèmes de désamiantage dans les bâtiments publics et privés et l’organisation de la collecte des déchets amiantés pour les particuliers. Les départements de la Drôme et de l’Ardèche sont attentifs à l’évolution de la réglementation qui représente un enjeu important pour les générations à venir.
Le président Michel Dorel est membre du Conseil d’Administration de l’association nationale ANDEVA et plusieurs des membres du Conseil d’Administration Drôme-Ardèche participent activement aux commissions ACAATA et Prévention.

L’ALDEVA Drôme-Ardèche tient une permanence chaque lundi matin de 9 h à 12h, au 1er étage de la mairie d’Andancette.
- Manifestation nationale

PDF - 317.3 ko

Manifestation nationale du 9 octobre 2015 à Paris.
De gauche à droite :
Françoise Dumas, veuve d’enseignant chercheur de Jussieu.
Tenant la banderole : Geneviève Savy, secrétaire, Karine Toutain, juriste à L’ANDEVA, Monique Péréol, secrétaire, Michel Dorel, Président Aldeva Drôme-Ardèche, Joëlle Badel, vérification des comptes, Pierre Pluta, président de l’ANDEVA, interviewé par une journaliste .

- Saint Désirat sans fourmi
Président : Hervé HOURS
Notre association "ST DESIRAT SANS FOURMIS : SDSF" a trois objectifs essentiels :
1 - permettre aux familles infectées par l’invasion saisonnière des fourmis de se défendre
2- s’efforcer de mutualiser les dispositifs et l’achat de produits
3- enfin vulgariser vers le village en son entier les savoirs sur la présence de cette fourmi sur notre commune et ses environs.

- Ensemble à Saint Désirat
Suite à la dissolution du corps des Sapeurs Pompiers de St Désirat, l’Amicale des Sapeurs Pompiers a fait place à « Ensemble à St Désirat », afin de poursuivre les différentes manifestations telles que le Don du Sang, l’illumination du 8 Décembre de la Madone…
Le président : Brot Mathieu
Le trésorier : Chaléat Michel
Le secrétaire : Gauthier Benoît

- Le Saint Joseph à Saint Désirat
L’association Le Saint Joseph à Saint Désirat a pour but de dynamiser l’aspect viti-vinicole de notre village au travers de manifestations oenolo-touristiques, dégustations, visite de cave, visite de vignobles etc
Cette association se compose de tous les vignerons du village :
La Cave de Saint DESIRAT
Domaine du MORTIER
Domaine Louis CHOMEL
Domaine MONIER PERREOL
Domaine François GRENIER

Un des objectifs principaux de cette association a été de mettre en place une fête du saint Joseph à Saint Désirat, ce qui a été fait au printemps 2015 avec la 1ère balade gourmande !
Ce qui nous réunit tous est de faire de cette fête un moment incontournable dans notre belle appellation et faire de Saint Désirat un village où il fait bon déguster !

RDV chaque année pour la Balade Entre mets et vins le lundi de Pentecôte !
Photos de la 2ème balade gourmande 2016.

Président : François GRENIER
Vice-Président : Didier CROUZET
Trésorier : Samuel MONIER et Xavier CHOMEL
Secrétaires : Cédric CHOMEL et Raphael MEUNIER

- L’association des amis du col de brunieux
Président : Sylvain DEXTRAIT
Vice-Président : Anthony MARQUES
Trésorier : Valérie BELLENGER
Vice-Trésorier : Jean-Paul GONNET
Secrétaire : Charlotte BAZIN
Vice-Secrétaire : Audrey BLASSENAC
Membres du Bureau : Mikaël BLASSENAC, Jean-Paul DIAS, Sandrine BRUNIERE, Patrick TENZA, Marianne CRAVOTTA, Martine BRUYERE, Christian MONNERON.

Cette association a pour but d’organiser des animations au sein des hameaux de Brunieux et Sonier. Depuis plus de 8 ans, les habitants des hameaux se réunissaient déjà pour un traditionnel pique nique tous les 2 ans fin Août. Puis depuis 4 ans, c’est pour Halloween que tous les enfants et leurs parents se retrouvaient pour faire la tournée du quartier et terminer par un repas collectif. C’est pour officialiser tous cela et pour permettre au plus grand nombre de se joindre au groupe que l’association est née. De belles occasions de se retrouver entre voisins, toutes générations confondues, comme la journée cochonnaille du 31 janvier 2015 (confection de saucisses et boudins le matin et soirée dégustation festive), le barbecue du 6 juin 2015 (pas moins de 80 participants âgés de 3 mois à 88 ans) ou la rôtisserie de châtaigne du 31 octobre 2015 ouverte à tout le village de Saint Désirat.

- FNACA  : le comité intercommunal Andance regroupe 50 adhérents.

- REVES
« REVES » : une fée pour les enfants malades
Réaliser les REVES d’enfants et adolescents atteints de pathologies graves, telle est la mission dont s’est investie Josette Gonnet de Saint-Désirat.
Depuis le 1er janvier 2015, après avoir signé une convention avec l’association REVES, elle œuvre bénévolement afin que ces enfants vivent des moments exceptionnels.
Elle récupère objets, vêtements, jouets, vaisselle…..qui sont revendus lors de brocantes, bourses aux jouets ou via Internet. Les bénéfices reversés à l’association ont permis cette année à 4 enfants de réaliser leur rêve.
Parmi eux, 2 enfants ardéchois : Andy 12 ans est allé à la rencontre de l’Olympique Lyonnais et Mathis 17 ans a séjourné à Disneyland Paris.
Chaque rêve est personnel et unique.
Pour ces enfants, la réalisation de leur rêve agit comme une bouffée d’air pur dans un présent difficile et leur donne une force pour mieux envisager l’avenir.
Vous pouvez soutenir cette action en contactant :
Me Gonnet Josette 37 route des vignobles, 07340 Saint-Désirat
Tel : 06-62-23-24-73

- Paroisse-Sainte-Croix-du-Rhone

PDF - 360.1 ko